

Histoire d'une réussite
La cuisine collective du SRZ optimise ses processus grâce aux étiquettes dissolvantes
A propos de Schutz und Rettung Zürich
Schutz & Rettung Zürich (SRZ) est la plus grande organisation civile de sauvetage de Suisse. Elle réunit les pompiers, les services sanitaires, la protection civile, la centrale d'intervention 144/118 et la police du feu de la ville de Zurich ainsi que les organisations de sauvetage de l'aéroport. L'organisation se distingue par sa grande efficacité : Rien que l'année dernière, la centrale d'intervention a géré environ 160.000 appels d'urgence, tandis que le service sanitaire a effectué >41.100 interventions et les pompiers >5.200 fois.
SRZ parvient à cette efficacité en optimisant les processus : Dans la cuisine, le passage aux étiquettes dissolvantes fait en sorte que le personnel ne passe plus son temps à gratter les étiquettes.
SRZ
Organisation de sauvetage
Siège
Zurich
Collaborateurs
900
Année de création
2001
Exploite
École supérieure des métiers du sauvetage
Cuisine SRZ approvisionne
300 personnes par jours
Use case
Secteur de la santé
Restauration
Étiquetage
Défi
La cuisine du SRZ, dirigée par Adrian Meister, sert chaque jour environ 300 personnes ; dont des étudiants, des personnes en formation continue ainsi que des travailleurs en équipe du service sanitaire et des pompiers professionnels. Avec un tel volume, une organisation efficace des processus est indispensable.
Étiquetage de la date
L'étiquetage des conteneurs de repas a représenté un défi particulier. L'étiquetage et surtout le nettoyage ultérieur des récipients ont pris beaucoup de temps. Chaque jour, environ une heure était consacrée au seul grattage des étiquettes.
La solutions: Dissolving Labels
Après la découverte d'étiquettes solubles à l'eau à l'hôpital Triemli, Adrian Meister a trouvé la solution optimale chez Kühnis Solutions : les étiquettes dissolvantes pour étiqueteuses. Cette innovation a apporté plusieurs avantages :
- Gain de temps
- Une apparence professionnelle
- Amélioration durable des processus
- Satisfaction des employés


Mise en œuvre pratique
La date d'emballage actuelle est imprimée sur des étiquettes pré-imprimées à l'aide de l'étiqueteuse et appliquée directement sur le couvercle du bol alimentaire. Les étiquettes pauvres en substances nocives adhèrent à divers matériaux de surface.
Si elles entrent en contact avec de l'eau, elles se dissolvent dans le processus de rinçage. Il n'y a pas de résidus de colle sur le récipient ou dans le lave-vaisselle. Naturellement biodégradables.

L'aspect visuel joue également un rôle
« L'étiquetage avec les étiqueteuses est très rapide. Nous avons pu augmenter considérablement la vitesse. En outre, il faut tout simplement que l'aspect soit toujours propre. Nos clients doivent recevoir et ouvrir leur repas avec plaisir et appétit ».
Adrian Meister, responsable de la cuisine de "Schutz und Rettung Zürich"
Étiquettes solubles à l'eau
L'introduction des étiquettes dissolvantes illustre de manière exemplaire la manière dont SRZ recherche en permanence des possibilités d'optimisation. L'heure économisée chaque jour peut désormais être utilisée pour d'autres tâches plus importantes. Le passage aux étiquettes dissolvantes démontre comment même de petites améliorations de processus peuvent se traduire par un allègement considérable du travail quotidien.

La solution convainc par :
- Gain de temps
- Une apparence professionnelle
- Amélioration durable des processus
- Satisfaction des employés